Cet outil est rattaché aux questions :
Comment accompagner des agriculteurs en circuits courts dans le pilotage de leur exploitation? En savoir +
Recueil d’information En savoir +
Public visé : jeunes installés, agriculteurs expérimentés
Positionnement dans un parcours de formation : en début de formation
Facilité d’utilisation : Moyen
Amener les participants à décrire leur système de commercialisation en fonction de l’organisation de leur travail dans le temps
15 à 30 minutes
Cela varie en fonction de la complexité et de la connaissance précise que chaque participant a de son système de commercialisation.
L’animateur présente les objectifs du travail aux stagiaires, à savoir :
L’animateur présente ensuite les grilles distribuées à chaque participant (voir ci-après). Il précise comment seront exploitées ces fiches par la suite. Il peut, par exemple, décider de les garder pour faire un compte-rendu pour la prochaine session, ou les laisser aux stagiaires pour approfondir en inter-session certains éléments d’analyse… L’animateur fait le lien avec l’atelier suivant, qui idéalement sera une mise en commun des éléments entre stagiaires.
Consignes aux stagiaires
Grille 1 :
Indiquez les plages horaires pour chaque circuit de commercialisation sur un calendrier adapté à la fréquence de commercialisation (hebdomadaire, mensuel, annuel …)
Grille 2 :
Décrivez chacun de vos circuits de commercialisation en fonction de 4 critères :
– Temps passé : préparation, déplacements, durée de permanence
– Chiffre d’affaire réalisé sur une période donnée
– Organisation pratique : combinaison avec d’autres activités ? Spécificités d’approvisionnement ?
– Plaisir, satisfaction personnelle à commercialiser sur ce point de vente
Indiquez des éléments d’appréciation par rapport à chacun de ces critères : satisfaisant, moyen, insatisfaisant
Réalisez une synthèse pour chaque circuit de vente : Indiquez de manière synthétique, en prenant en compte les résultats de chaque critère, votre ressenti global.
La phase descriptive avec éléments factuels nécessite que les participants aient en tête ces éléments.
Le plus important dans cet exercice est d’inciter la démarche d’analyse et de recherche d’information.
Prévoir un support suffisamment grand pour qu’il y ait suffisamment de place pour écrire la totalité des informations.
« J’ai mis au point et utilisé cet outil pour avoir une entrée pratico-pratique des circuits de commercialisation. La description dans le temps des circuits existants permet d’être ancré dans la réalité, d’identifier les contraintes, et les marges de manœuvre. L’outil a l’avantage d’être à la fois précis et synthétique. Il est l’occasion de décrire les problèmes rencontrés sur chaque point de vente et d’initier une réflexion sur des pistes de solutions. J’ai utilisé cet outil avec un public mixte de porteurs de projets et d’agriculteurs expérimentés mais il est vrai qu’il est plus adapté à des personnes déjà en circuits courts, surtout la grille 2.
Il est important de bien définir à l’avance ce qui va être fait avec les grilles remplies par les participants, ce que je n’ai pas suffisamment fait lors de ma 1ère utilisation. Par exemple, je n’ai récupéré que la grille de certaines personnes : ce qui ne m’a pas permis d’avoir les informations sur la totalité du groupe et en même temps, j’ai trouvé dommage de ne pas laisser ce support aux participants car c’est bien à eux qu’il est sensé être le plus utile. »
Alexiane Spanu, animatrice à l’AFIPaR