Cet outil est rattaché aux questions :
Comment appréhender la complexité des circuits avec les porteurs de projets ? En savoir +
Une stratégie de commercialisation : Pourquoi? Pourquoi faire? En savoir +
Public visé : porteurs de projet
Durée de l’animation : 3,5 h
Temps de préparation nécessaire : 1 jour la première fois, 2 h ensuite
Positionnement dans un parcours de formation : au tout début, après la réflexion sur les motivations
Projet pédagogique global
Donner la possibilité aux stagiaires d’identifier et de comprendre, à partir d’un jeu ou exercice pratique, plusieurs caractéristiques dans la façon d’agir d’un entrepreneur comme :
Objectif spécifique de l’outil
Il s’agit d’un outil de mise en situation
Notre intention
Faire découvrir, par la mise en situation, le maximum de points d’attention à travailler en amont du projet pour se donner des chances de le mettre en route et de le pérenniser, et notamment se mettre en recherche d’un maximum d’informations de tout type, tant sur la production, la commercialisation, la gestion…
Etapes
Comment procéder
En amont de l’animation, l’animateur doit avoir rassemblé l’ensemble du matériel, et avoir notamment réalisé les 3 modèles colliers ou bracelets, de niveau de difficulté différente (puisque rémunération différenciée), avoir bien identifié une technique de nœud facilement reproductible. Il doit également avoir testé la réalisation des colliers (combien lui-même réussit à en faire de chaque niveau) afin d’éviter des déconvenues par le jeu.
L’animation
– lire intégralement la feuille des normes
– montrer et expliquer tout le matériel mis à la disposition des stagiaires : les ficelles de trois longueurs différentes, un échantillon de chaque collier fixé au mur (selon la configuration de la salle et la taille du groupe, on peut aussi le reproduire sur un paper board, pour qu’il soit vu de loin.)
– sur une affiche, les caractéristiques à respecter pour chaque collier :
a) séquence de couleurs ou de formes
b) pas de pièce manquante
c) le nœud doit être ferme
– lire et expliquer le contrat
L’animateur indique maintenant les phases de la première partie
La première partie
Cette partie a pour objet de s’entraîner, vérifier ses propres capacités de production, de respect d’un contrat.
– Pendant l’exercice, les animateurs doivent rester attentifs aux questions des participants et renforcer la recherche active des informations. Pour renforcer cette posture, le matériel qui peut faciliter la production des colliers est donné si le participant le demande spécifiquement et de manière individuelle lors de l’étape 2.
– A la fin de la production, l’animateur avec éventuellement une deuxième personne (un collègue) fait le contrôle de qualité, étant très explicite dans sa référence aux normes pour accepter ou rejeter un collier (respect des séquences de forme et couleur, pas de pièce manquante, nœud ferme). Inscrire le résultat sur l’affiche des résultats.
La deuxième partie
Dans cette 2e partie, les participants suivront la même structure que dans la 1re partie.
Cette 2e partie offre aux participants la possibilité d’appliquer ce qu’ils ont appris de/dans la 1re partie.
Comment analyser les résultats avec les participants
Annexe1. Normes ou cahier des charges
Annexe4. Tableau des résultats
1 et même mieux, 2 animateurs
Matériel :
Avoir une posture qui incite à la recherche d’information de la part des participants, donc il attend que les questions viennent.
Visuels et supports pédagogiques à joindre : le tableau de comptage des points peut être projeté au fur et à mesure qu’on le remplit. (voir annexes et visuels)