L’ensemble des modules et outils proposés sur ce site ont été construit dans un contexte particulier, au sein d’un projet regroupant plusieurs partenaires. Ces modules sont donc issus d’une co-construction entre plusieurs approches. Les outils proposés ont ensuite été testés auprès de groupes locaux afin de les faire évoluer.
Comme tout outil ou méthode, ils doivent être maniés avec précaution ! Il ne s’agit pas de recettes à appliquer mais bien de trames, de propositions de déroulé, que chaque animateur se doit d’adapter à son public et au contexte dans lequel il intervient.
Pour aller plus loin sur la construction des formations dans leur ensemble, voir le recueil « L’accompagnement au service des circuits courts ».
Au-delà des outils, méthodes ou guides, il apparaît indispensable pour les animateurs, d’échanger sur leurs pratiques afin d’évoluer dans la construction des formations.
Les échanges permettent de confronter les pratiques, partager les questionnements qui existent lors des constructions de parcours. Ils donnent l’envie d’innover et permettent d’essayer des variantes. Au-delà de l’échange d’outils et de méthodes, ils permettent de s’interroger sur la manière de conduire une formation, de réagir face à des difficultés particulières, de se positionner par rapport au groupe.
Animateurs-formateurs : Échanger pour progresser
Témoignage d’Aurélie Huard. Animatrice. AFIP Normandie