La pratique des circuits courts est caractérisée par sa complexité et l’imbrication de différentes activités et métiers. Cette complexité et le rythme effréné des agriculteurs exacerbent leur besoin de « prendre le temps de se poser, de prendre du recul » par rapport à leur exploitation. La stratégie de pilotage des exploitations et plus particulièrement l’organisation du travail font partie des priorités des agriculteurs en circuit court.
Ceux-ci ne conscientisent pas ou peu les compétences qu’ils développent dans leur travail. Or cette conscientisation est nécessaire pour déléguer du travail à des salariés ou à des prestataires, s’organiser au sein d’un collectif … La formalisation de ces compétences spécifiques aux circuits courts est un des éléments-clé de la professionnalisation des acteurs.
Les démarches de circuits courts sont en plein développement. Intimement lié au contexte de l’exploitation et du territoire, les modes de commercialisation pour les producteurs sont amenés à évoluer de manière constante. Ces périodes d’incertitudes demandent de repenser son projet initial.
Partant du principe que chaque agriculteur est le premier « expert » de son exploitation, la démarche proposée repose sur un auto-diagnostic des exploitations par les agriculteurs. Rejoignant les pratiques d’éducation populaire ce diagnostic, rompt avec une logique « descendante » de formation qui consiste à livrer directement une analyse et une série de préconisations.
Il s’agit d’appuyer les agriculteurs dans leur réflexions stratégiques et de pilotage ; aider à la conscientisation des compétences ; le tout en lien avec les évolutions du contexte territorial et les changements au niveau des exploitations.
Recueillir les informations nécessaires à l’analyse et à la projection des personnes par rapport à leur commercialisation En savoir +
Faire exprimer les personnes sur leur situation et leur ressenti actuel. Repérer les décalages entre le vécu et le souhaité ((éléments sources de satisfaction ou de mécontentement). Repérer les envies et motivations des personnes dans ce qu’ils font. En savoir +
A partir des éléments d’analyse précis et de ressenti, et des situations réelles des participants, déterminer les moyens de tendre vers des situations souhaitées. En savoir +
Ces trois phases ne sont cependant ni chronologiques, ni cumulatives. Il appartient à chaque formateur de s’en saisir en fonction de ses besoins propres, selon la composition et les pré-requis du groupe en formation, l’interconnaissance des participants, la suite envisagée pour la formation…