Le choix de l’abattoir et/ou du prestataire est une étape importante dans la mise en place d’une activité en circuit court voire décisive dans la réalisation du projet. Trop souvent fondé sur le seul critère de proximité, ce choix doit découler d’une réelle traduction du besoin de chaque éleveur.
Cet outil va permettre à ces derniers de s’accorder un temps de réflexion en posant « les bonnes questions » et d’engager une démarche de recherche d’information sur les prestataires. Le but est bien d’identifier le ou les meilleurs partenaires prestataires.
Enfin, même si l’offre de prestation ne répond pas au besoin exprimé dans sa totalité, ce diagnostic peut permettre d’initier de nouvelles synergies, de nouvelles prestations pour tendre vers une adéquation.
Cet outil peut être déployé à différents temps d’un parcours de professionnalisation :
Il peut être décliné sous la forme d’une formation collective ou un accompagnement individuel. Enfin, il peut soulever des nécessités de compléments de formation.
Faire dépasser les à priori et les décisions trop rapide sur le choix de son ou ses prestataires (par rapport à l’offre existante, ce que la personne est en mesure de faire, ses moyens, etc.)
Aider les éleveurs en circuits courts ou souhaitant s’y lancer à identifier son ou ses prestataires en fonction de son besoin
Optimiser son circuit entre la ferme et les lieux de vente (coût, efficacité, temps, etc.)
Une demi-journée
L’accompagnement à la réalisation du diagnostic peut être faite individuellement ou auprès d’un groupe.
Le support à la réalisation de ce travail est la grille de diagnostic besoin/offre en prestation.