Au stade de formation « de l’envie au projet », les porteurs de projet n’ont pas toujours conscience de la particularité du travail en agriculture, et de l’énergie à déployer au départ par le choix du circuit court, de la charge mentale que cela génèrera :
Et malgré tout cela, assurer les engagements de commercialisation : horaires, volumes, qualité…
Le module n’a d’autre ambition que de faire toucher du doigt ces différents points mais aussi développer des réflexes d’adaptation, de prise en compte de marges de manœuvre. En ce sens, l’expérience de l’espace test semble la plus proche du vécu de l’agriculteur pour se mettre en situation, et vérifier sa propre capacité pour dimensionner aussi « physiquement » le projet. Mais aucune piste n’est à négliger pour acquérir des savoirs et compétences liées à l’organisation du travail : la diversité des lieux et formes d’expérience, le salariat, le tutorat, les stages…, au cours desquels la posture du porteur de projet reste essentielle : toujours avoir une capacité à s’étonner, à analyser, à vouloir comprendre (les choix, les logiques), rester curieux. Il n’y a pas de bon et mauvais système d’exploitation et de commercialisation : tout en prenant en compte le contexte local dans son ensemble, le système doit au final correspondre au style de celui qui le met en place.
En s’appuyant sur leur projet professionnel et leur projet de vie (répartition temps de travail / temps personnel), expérimenter avec eux des outils de gestion du temps de travail.
Le lien logique entre les étapes du module serait de partir d’éléments donnés « en vrac » par les stagiaires au début du module pour arriver à la construction d’outil détaillé (planning annuel et description d’une semaine type).
Votre planning annuel prévisionnel
Votre semaine type selon les périodes de l’année
Brainstroming Voir la fiche outil
Témoignage d’un installé concernant la surcharge de travail
Références de résultats en lien avec le travail seul ou à plusieurs
0,75 jour
1/ Pour vous quelles sont les tâches liées à la production, à la commercialisation et à la gestion administrative ? (Attention : cadrer le degré de détail attendu.) D’après la liste que vous aller établir, combien de temps pensez-vous devoir consacrer à la commercialisation en fonction des différents circuits ?
Outils :
Dans les 2 cas, utilisation possible de codes couleur, selon les besoins : soit par type de tâches (production, transformation, commercialisation, administratif), soit en fonction du travail d’astreinte, du travail de saison et travail différable.
2/ A partir des tâches répertoriées, comment imaginez-vous une semaine de travail selon les différentes périodes de l’année (période creuse et période pleine) ?
Outils :
3/ Au cours de votre semaine de travail quels sont les imprévus possibles que vous imaginez ? (Mettre l’accent sur la spécificité de l’agriculture : travail avec le vivant, le climat, et la relier avec les impératifs de la commercialisation en CC)
Brainstroming Voir la fiche outil
4/ A votre avis sur une année quelle sera la répartition de la charge de travail ?
Outil : planning annuel commun (essayer de regrouper les personnes par type de production).
5/ Suite à la mise en évidence de la fluctuation de la charge de travail sur l’année, comment vous y prendrez-vous pour assurer la commercialisation en période de pointe de production ? Quels sont les risques de la surcharge de travail ? Et quels moyens d’anticipation pouvez-vous prévoir ?
Est-ce que vous imaginez déléguer certaines tâches ?
Quelle limite vous voyez ou vous voulez vous donner entre la vie professionnelle et vie personnelle ?
Outil : Si références existantes relatives à des résultats liés à l’organisation seul ou à plusieurs, s’appuyer dessus pour cette étape.
Qu’est-ce que vous avez appris ?
Qu’est ce que vous direz de votre projet suite à cette journée ?