Au sein de ce module, nous proposons la mise en situation pour expérimenter l’importance de réfléchir à une stratégie de commercialisation : le jeu des colliers Voir la fiche outil . Ce jeu a plusieurs objectifs : formuler des objectifs réalistes et atteignables, reformuler ses stratégies et en appréhendant les risques, suivre un cahier des charges, honorer un contrat, savoir vivre avec ses échecs, mais surtout, savoir persévérer, recommencer.
Quelques recommandations cependant :
Voir également le déroulé « Mettre en place un projet de commercialisation en circuit court » proposé dans le cadre d’une journée de formation en CFPPA (UCAR Circuits Courts)
En partant d’un jeu, amener les porteurs de projet à identifier plusieurs caractéristiques dans la façon d’agir d’un entrepreneur.
Amener à réfléchir à un ensemble de facteurs à prendre en compte pour assurer sa commercialisation.
S’approprier un cheminement de stratégie de commercialisation.
PPCO : Plus Potentiel Contraintes Opportunités Voir la fiche outil
Jeu des colliers Voir la fiche outil
1 jour
Définir les représentations des porteurs de projet concernant « la stratégie de commercialisation »
Quand je dis « stratégie de commercialisation », vous pensez à quoi => Brainstorming Voir la fiche outil
5 mn pour les post-it, et 25 mn pour la mise en commun et création de groupes de mots
Selon ce qui sort, 2 pistes :
1/ A partir des différents groupes de mots (chaque groupe de mots au centre d’une marguerite), déclinaison en groupe à partir de la question « comment je fais pour » (l’animateur est là pour aider à « remuer » le thème dans tous les sens)=> sur chaque pétale est inscrite une question qui fera mémoire des questions à traiter pour son propre projet => 45 mn
– créer 1 à 3 sous-groupes de familles de circuit de commercialisation : Chercher pour un autre sous-groupe des phrases commençant par « Et si…. ». Par exemple : « Et si … la relation avec les amappiens devient tendue ? » ; « Et si… le magasin me demande de diminuer mes prix ? » Le papier de questions reste sur la table – Mélanger les groupes et élaborer des stratégies possibles pour répondre aux questions posées par trois hypothèses.
2/ Sous forme d’un PPCO Voir la fiche outil : créer 1 à 3 sous-groupes de familles de circuit de commercialisation (selon la demande du groupe) et les analyser avec le PPCO. Aider (si nécessaire) à élaborer des craintes (l’animateur a en général la connaissance de ce qui peut être craint dans les différents types de circuits). Aller jusqu’au bout des options possibles.
Puis aller plus loin dans la stratégie de commercialisation avec le Jeu des Colliers Voir la fiche outil . (2h30-3h00)
Qu’est-ce que je retiens pour moi ? Par rapport à mon projet, qu’est-ce que cela fait ressortir comme points à travailler ?
Vers une étude de marché : notes aux animateurs pour aider à réfléchir à un projet de commercialisation
1/ Décrire le plus finement possible :
2/ Travailler le prix d’une prestation, d’un produit : trouver des chiffres, se familiariser avec le vocabulaire, réaliser de petits exercices de construction d’un prix
3/ Inculquer un raisonnement, le rendre abordable à tous, en compréhension ; dédramatiser la construction du prix (et entre autres, les coûts fixes, les coûts variables) et surtout, identifier ou réfléchir aux marges de manœuvre.
4/ Mener quelques recherches et investigations :
Par exemple : rencontrer un producteur, lui demander comment il fait pour rester toujours en veille, pour mettre en œuvre de nouveaux produits …, comment s’y prend-il pour tester de nouveaux marchés, de nouveaux produits, acquérir de nouvelles connaissances? Fait-il évoluer ses emballages ? Pourquoi ? Mettre en valeur la capacité à apprendre et à se remettre en cause.