Cet outil est rattaché aux questions :
Comment appréhender la complexité des circuits avec les porteurs de projets ? En savoir +
Une stratégie de commercialisation : Pourquoi? Pourquoi faire? En savoir +
Public visé : Les porteurs de projets en circuits courts – S’utilise pour une analyse préalable ou en phase de convergence pour enrichir les idées.
Durée de l’animation : 30 minutes environ.
Temps de préparation nécessaire : 10 minutes (pour préparer la « bonne » question)
Positionnement dans un parcours de formation : Moyen d’animation possible à mettre en place à tous niveaux de formation. Mais dans notre cas, stratégie de commercialisation, pourrait s’utiliser pour étudier 1 à 4 modes de commercialisation en profondeur, et/ou au besoin un en particulier qu’il faudrait approfondir
Objectifs spécifiques de l’outil :
Cette technique, très simple et à la fois très puissante, permet d’améliorer de manière très constructive une idée ou un concept, en amont (ex : quel intérêt de développer les circuits courts), mais peut aussi s’utiliser en aval pour résoudre un problème (ex : la relation avec les amappiens devient tendue)
Notre intention :
Après avoir expliqué le principe, prendre chaque mode de commercialisation l’un après l’autre et progresser jusqu’à la colonne « options ». Des craintes peuvent être émises alors que l’on demande au groupe les potentiels. Dans ce cas, tout en le disant, on les inscrit à leur place, et on y revient.
Un grand tableau ou 2 paper board et quatre feutres couleurs
Il est recommandé d’avoir les questions liées au PPCO en tête, pour aider le groupe à produire, à le relancer.
« Ce moyen d’animation permet aux participants d’ouvrir leur champ de vision, et notamment d’élaborer des stratégies parallèles, d’établir des « formules enrichies », de sortir des idées préconçues, des schémas préétablis. »
PPCO : Plus potentiels craintes options